De mon point de vue, tu as fait toi même les remarques qui s'imposaient
Une remarque me vient cependant à propos des étiquettes jaunes et vertes... Je trouve cela très figé. Un gamin peut être "jaune" en mars mais "vert" en juin. Si l'acquisition était en cours, on suppose que tu lui as proposé d'autres activités pour la renforcer. Où va-t-il coller l'étiquette verte en juin ?
Pour moi, ces cahiers "tout fait", si jolis soient-ils, ne correspondent pas à l'attente, pas vraiment personnalisés, manque de souplesse. Mais je reconnais que c'est un gros travail.
Je pense que ce qui fait peur, c'est le coté souple de ces cahiers de suivi. Il est en effet difficile de prévoir leur contenu précis en amont puisqu'il doivent s'adapter au cheminement des enfants. Il faut donc que nous acceptions cette dose d'incertitude et apprenions à mieux utiliser l'observation des élèves.
En fait, encore un point... "Toutes ces compétences sont exigées à l'entrée au CP". Si je suis pointilleuse, et oui, je sais, je le suis :-[ , on ne parle plus de compétences dans les nouveaux programmes...de plus, je trouve que le terme "exigé" est très fort et inutilement anxiogène. Et puis, "utiliser mon classeur makaton pour faire des phrases" ne me semble pas êtreune exigence des programmes