Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Méthode globale
Re: Méthode globale [message n° 107950 est une réponse au message n° 107868] lun. 13 février 2006 16:23 Message précédentMessage précédent
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Ok avec toi Sandrine.
Je t'avais préparé une belle réponse Chocho mais je n'en suis pas satisfaite tellement tout cela me prend les tripes.
En fait je crois que ce qui me chagrine le plus c'est que tout cela relève du poujadisme.
Que faisons nous dans nos classes.
1 - Nous travaillons sur la langue, en priorité, l'expression orale, la compréhension, le langage car on aura beau faire beau dire un enfant qui ne maîtrise pas cet outil premier ne pourra pas accéder à grand chose.(vocabulaire, syntaxe, et tout simplement accepter de parler)
2 - Nous travaillons sur la mise en place d'une culture de l'écrit pour que les enfants connaissent ce monde artificiel, au sens non naturel, et abstrait. Un livre, un article un énnoncé de problème ce n'est pas qu'un accumulation de signes.
3 - Nous travaillons sur un outil indispensable : la maîtrise du code. La relation graphème-phonème, pour faire simple la mise en place de la capacité à déchiffrer.
4 - Nous travaillons sur toutes les nuances de l'écrit qui fait que par exemple si j'écris "Dominique est cachée sous la table" je sais que Dominique est une fille.
5 - Nous travaillons sur le sonore qui permettra l'opération inverse du déchiffrement, à savoir écrire, avec toutes ses irrégularités.
6 - Nous travaillons sur l'orthographe grammaticale (les accords entre autre, mais aussi la conjugaison), donc de ce fait sur la grammaire analytique première : la classification des mots.
7 - Nous travaillons la production d'écrit avec son outil : l'écriture (au sens calligraphie) la mise en forme des phrases des paragraphes, des textes...
ETC...
Et tout cela n'est possible que si l'enfant est prêt et disponible, ta fille était prête, grâce au long boulot depuis la maternelle mais aussi depuis sa naissance, ton rôle est premier.
Il y a eu un déclic et c'est ce qui arrive en CP, c'est ce qui me passionne aussi ce côté un peu magique, qui n'a rien de magique qui fait qu'on lit dans les yeux du gamin toute la fierté de sa prise de pouvoir.

Et puis il y a ceux qui ne sont pas prêts, qui sont passés à côté de plein de choses et qui ne comprennent pas qu'un petit zibouiboui sur un bout de papier fasse du bruit. A ceux là une méthode purement syllabique risque de nuire, mais peut aussi être bénéfique, va savoir les mystères du cerveau sont encore épais. Mon expérience me conduit à te dire qu'il faut être à l'écoute des gamins et de leurs besoins et que comme nous n'avons pas en face de nous des clones, ni des boules d'argile que l'on peut mouler à volonté, toute tentative de dire "il y a une méthode miracle" n'est que vaste fumisterie.
Quand on regarde les statistiques des évaluations de CE2, on s'aperçoit que ce n'est pas ce qui est du domaine de la reconnaissance des mots qui pêche, mais ce qui est du domaine de la compréhension et de la production d'écrit.
Alors voilà un petit bout de ce qui me met en colère dans cette mauvaise farce que l'on nous fait, je dis un petit bout car il y a encore d'autres choses...
Merci en tout cas de te poser la question et de nous la poser.
Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : mon fils ne veut pas partir.
Fil suivant : Découragée chocho
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 25 déc. 01:44:42 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software