| Re : Problème motricité [message n° 1079863 est une réponse au message n° 1079862] |
sam. 13 août 2016 20:09   |
|
| delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
Coucou Etoile,
j'ai l'impression à te lire que tu décris l'école où je suis arrivée à la rentrée dernière.
Motricité dans la salle des fêtes toute neuve avec un magnifique carrelage, de somptueuses chaises rangées le long du mur et des néons design tombant du plafond... Le matériel à notre disposition tient dans un placard à balais...
Donc je te donne mon retour d'expérience sur 1 année scolaire de motricité en MS/GS :
Lundi : Activités gymniques et athlétiques. J'avais heureusement des tapis. J'ai pu faire jeux d'opposition, acrosport (enfin situations d'équilibre), courses, lancers.
Mardi : Activités d'expression à visée artistique. Nous avons quelques cerceaux. J'ai investi dans des rubans achetés sur Ama*** à pas cher, et sinon c'était Rondes et jeux dansés.
Le mercredi, je n'en faisais pas car j'ai mis en place des ateliers Montessori.
Jeudi : Dans mon ancienne école, je faisais parcours de grande motricité. Nous avions beaucoup de matériel (souricières, pont, modules en mousse...) que j'ai pleuré toute l'année.... Du coup, c'était plutôt parcours à plat avec saut dans des cerceaux, utilisation des quelques barres, briques à ma disposition. Elles m'ont semblé longues les séances sur la fin d'année !!
Vendredi : Jeux collectifs et coopération. Facile à mettre en place sans matos !
Nous aussi, la salle des fêtes est utilisée par des assos. Du coup, ces jours-là, ma classe étant grande, je le déménageais en poussant les tables contre les murs et je faisais des rondes ou des jeux en rond type chandelle ou tomate, qui sont, je te l'accorde plus des jeux de colo mais qui me permettait malgré tout de faire motricité. C'est pas glorieux mais on fait avec les moyens du bord !
Voilà... En espérant avoir pu t'aider...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|