Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC
Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1080034 est une réponse au message n° 1078947] lun. 15 août 2016 15:54 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Oui je n'avais pas perçu d'agressivité mais je ne savais pas trop si tu voulais l'avis de Laurence.

Pour moi qui suis en CM ces APC sont rarement miraculeuses et je vois mal comment elles pourraient l'être d'ailleurs : si on n'arrive pas à faire intégrer une notion sur le temps de classe, le faire après la journée ne me semble pas une riche idée. Je serais bien moins critique si ces heures avaient été ajoutées plutôt que retirées à l'ensemble de la classe avec en parallèle l'éradication des RASED.

Actuellement on a :

- 60 heures d'aide personnalisée, dont 36 heures d'activités pédagogiques complémentaires auprès des élèves et 24 heures de travail pédagogique dans le cadre du projet d'école
- 24 heures consacrées au travail en équipe, aux relations avec les parents et au suivi des élèves handicapés
- 18 heures consacrées aux animations pédagogiques qui seront davantage axées vers les actions de formation continue, notamment dans le cadre de formations à distance sur supports numériques
- 6 heures consacrées à la participation aux conseils d'école.

Bon en ce moment le projet d'école, on n'en entend plus parler... J'enlève du décompte les conseils d'école qui sont un peu à part et ça nous donne 48 heures de réunions + 18 heures de formation.
48 heures de réunion sur 36 semaines, ça donne déjà 1h20 de réunion/semaine, mettons une de 2h40 toutes les deux semaines. A ceci on doit ajouter la formation, au moins une cession de 3 heures par période.

Si on doit ajouter cette APC au temps de réunion, ça va donner 74 heures de réunion, soit plus de 2 heures par semaine et franchement ça me fatigue d'avance, surtout si ce temps passe en partie en formation qu'on va devoir faire pour remplir les heures sans considération d'efficacité.

Et le fait qu'on le supprime carrément est pour moi une sorte de "manipulation habile" pour montrer encore combien les instits sont des fainéants. Et à titre personnel cela me fait grincer des dents (et ouvrir grand ma goule Embarassed ) d'entendre autour de moi des collègues qui ont tant critiqué le raccourcissement du temps de classe entière espérer aujourd'hui que l'APC soit supprimée.

Mais là on n'a toujours pas de RASED, on n'aura plus d'APC et avec du bol on va avoir un peu plus de réunions qu'on sera forcé de caser le mercredi aprem faute d'autres temps libres. Si encore ça pouvait être utile aux élèves....

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Le livret scolaire (Dossier mis en ligne sur le site du ministère)
Fil suivant : les écoles de moins de 5 classes disparaissent?
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 08 oct. 05:45:59 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software