Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC
Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1080099 est une réponse au message n° 1080084] mar. 16 août 2016 12:00 Message précédentMessage précédent
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Ptite coquine... comment dire... Je ne sais pas depuis combien de temps tu enseignes mais, pour ma part, ça fait 33 ans. Et je me souviens d'un temps où nous avions 27 hebdomadaire devant élèves, plus les rendez-vous avec les parents, plus les conseils des maîtres, les conseils de cycle, les conseils d'école, les liaisons CM2/6ème ou GS/CP et les animations pédagogiques. Et nous nous en sortions. Je ne dis pas que c'était simple mais quand même.
Nous nous battus pour que toutes ces heures de concertation soient intégrées officiellement au temps de travail. C'est fait et ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre. Ce dont je pourrais avoir tendance à me plaindre, c'est que l'intérêt de ces heures de concertation soit contesté. Elles me semblent indispensable et si, bien trop souvent, elles ne sont pas faites comme elles le devraient, c'est, je pense, que bien souvent les collègues comprennent mal ce que travailler en équipe veut dire et que, du coup, ces heures deviennent un poids. C'est dommage.

Maintenant, je reconnais que le nouvel aménagement du temps scolaire nous a sérieusement compliqué la tâche et la vie; que malgré le "moins" d'heure, nous ne sortons plus la tête de l'eau puisque nos mercredis matins étant consacrés à la classe (presque partout) et certains mercredis am à la formation, il ne nous reste souvent que la nuit et le week-end pour préparer la classe, faire les courses, ... Mais, je crois que le problème n'est pas le temps de concertation, qui est INDISPENSABLE pour un vrai travail en équipe, mais bien la nouvelle organisation du temps scolaire. La semaine scolaire devait être réformée, c'est sur, mais sans doute pouvait-on faire d'autres choix ...

Sally (toujours heureuse de te lire), comme d'hab toutes ces réformes sont pensées par des gens qui habitent "la grande ville" et se soucient peu du fait qu'un bon nombre d'école sont dans la quasi impossibilité de les appliquer. Je me souviens avec bonheur de mes années en RPI dans le 89, avec 4 écoles de 1 à 2 classes, sur 4 sites et 3 villages différents. Compte tenu des impératifs du ramassage scolaire, organiser les APC était un défi et trouver le temps de se rencontrer aussi. Nos villages étant séparés de quelques kilomètres et les horaires de nos écoles différents (pour cause de transport sco), il fallait le vouloir et s'asseoir sur le fait que ces quelques kilomètres étaient franchis à nos frais.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Le livret scolaire (Dossier mis en ligne sur le site du ministère)
Fil suivant : les écoles de moins de 5 classes disparaissent?
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 22 févr. 08:48:21 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software