Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC
Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1080117 est une réponse au message n° 1078947] mar. 16 août 2016 14:21 Message précédentMessage précédent
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Citation :
Fredaine,
Ayant connu aussi les 27 heures, la charge de travail était moindre. Dans mon cahier journal, j'écrivais ce que j'avais fait et non point la compétence, dans les bulletins, c'étaient des notes dans les principales matières, et non point les compétences, encore elles, comme progression, je montrais le sommaire du manuel utilisé. Du temps des 27 heures, tout en étant directrice et élevant seule les garçons, j'avais le temps d'encadrer des ateliers pour la kermesse (et de finir les patchworks ! que nous réalisions lors des ateliers hebdomadaires ; j'avais aussi le temps d'aller me promener le dimanche et d'emmener les garçons à la voile, quant à mon jardin, il était propre)
Complètement d'accord.
J'enseigne depuis 1998, donc je suis loin de tes 33 ans d'ancienneté,certes, mais malgré cela, je trouve qu'on a de plus en plus à faire, et avec l'introduction des APC, les semaines en ressortent encore plus chargées.
Il y a sans cesse de nouveaux programmes insérant des matières que l'on ne maîtrise pas forcément ( l'histoire des arts par exemple, des sciences de plus en plus complexes par exemple...) et qui nous (me) demandent beaucoup de travail de recherche, il y a de moins en moins de temps libre pour la préparation, ou alors tard le soir après le repas, et on ne cesse de nous solliciter pour du travail en équipe. Pour ma part, dans mon école, cela n'amène rien, d'autant plus que nous sommes en RPI ce qui rend le travail en équipe presque impossible... Tout cela nous laisse bien peu de temps pour soi ( je ne parle pas d'un moment pour aller faire du sport, mais au moins pouvoir préparer sa classe posément, et pas dans l'urgence, pouvoir se rendre chez un médecin. Un vrai casse-tête pour poser un rendez-vous...)...
Il y a aussi beaucoup plus de paperasse à remplir que ce soit pour les sorties, les élèves en difficulté. La loi sur la Handicap en rajoute encore. Les stages de remise à niveau aussi...Sans parler de tout l'administratif qui s'est rajouté à la direction... On nous a rajouté l'ENT, et franchement lorsqu'un collègue a dit haut et fort en animation péda " C'est ta femme ou l'ENT" il avait plutôt raison...

Alors à mon avis Fredaine, tu te trompes Wink

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Le livret scolaire (Dossier mis en ligne sur le site du ministère)
Fil suivant : les écoles de moins de 5 classes disparaissent?
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 31 janv. 02:12:33 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software