Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Suis-je la seule à avoir du mal à faire mes programmations?
Re : Suis-je la seule à avoir du mal à faire mes programmations? [message n° 1080279 est une réponse au message n° 1078634] mer. 17 août 2016 16:39 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Oui j'avais remarqué pour types et formes de phrases. Ces programmes sont vraiment brouillons à lire. Je trouve que ces tableaux avec des idées d'activités auraient été très bien dans les docs d'accompagnement.
Finalement je ne regarde en règle générale que les repères de progressivité et je ne fais une recherche que quand je ne trouve pas.
Et parfois, on a des surprises quand on cherche une notion avec un mot simple et qu'on ne trouve rien car ils ont bien sûr utilisé le mot le plus tordu pour la nommer... Confused

ptite_coquine a écrit le mer. 17 août 2016 13:54
Je trouve que le programme du vocabulaire a été franchement allégé en cycle 3 Shocked

Et en grammaire, je déteste la leçon sur "prédicat"... Encore un nom barbare qui ne servira à rien.
Oui et non car on nous demande de travailler le vocabulaire en tant que tel et de faire des séances autour d'un corpus de mots etc.
Et j'aime bien cette notion de prédicat, pour moi ça éclaircit des choses. Par contre je trouve dommage de ne plus détailler les CC, j'aimais bien faire produire des phrases en fonction d'un schéma. Mais bon, il suffira de dire qu'on veut un complément de phrase donnant une indication sur le lieu. On va finir par faire comme eux, tourner des grandes phrases bien compliquées au lieu de dire "mets un ccl" Laughing

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu