Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » A propos de Céline...
Re : A propos de Céline... [message n° 1082585 est une réponse au message n° 1082521] jeu. 01 septembre 2016 23:10 Message précédentMessage précédent
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3537
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Je me suis formée à la pédagogie Montessori parce que ça m'intéressait; j'ai beaucoup aimé les principes (s'adapter à chaque enfant, proposer une difficulté après l'autre), le matériel (beau et attractif); j'y ai pris des choses, et j'en applique dans ma classe; les enfants adhèrent très bien; mais je ne fais pas que ça, loin de là; effectivement, il n'y a pas du tout de motricité (mais des activités en plein air oui, c'est quand même très différent), pas d'arts plastiques, pas de littérature de jeunesse, pas d'activités de groupe... donc il manque plein de choses qui sont au programme de l'EN, et qui sont chouettes. Je ne crois pas qu'on puisse faire du Montessori pur en classe. Par ailleurs, avec Montessori, on aborde des choses qui ne sont pas au programme de la maternelle (les grands nombres, les additions, les soustractions, la lecture de mots, de phrases) et je ne me suis pas lancée là-dedans non plus, sauf avec certains élèves prêts, notamment en lecture. Cette année, j'ai une petite anglaise qui a appris à lire dans sa classe l'an dernier, je pense que je vais lui proposer des trucs à lire aussi cette année par exemple.
Enfin, concernant Céline Alvarez, son expérimentation est intéressante, ses vidéos sont bien faites, ça donne envie, et il parait que ses formations sont très chouettes. Ce qui me gêne quand même, c'est son assurance, à peine sortie de l'IUFM. Perso, malgré mes longues années de carrière, je doute toujours autant et tâtonne toujours, alors aller donner des conseils aux autres, je saurais pas faire. ça n'empêche pas de prendre des trucs quand même.
Et je suis d'accord que Montessori est à la mode, mais c'est vrai que question bienveillance, c'est tout à fait dans l'esprit.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Découvrir le métier du facteur
Fil suivant : Organisation 1 jour par semaine 4 groupes
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 27 sept. 19:06:10 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software