| Re : Lector-Lectrix / Je lis je comprends [message n° 1083357 est une réponse au message n° 1066144] |
mar. 06 septembre 2016 23:26  |
|
anoster |  | | messages : 1963
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
|
Pour ma part j'oscille entre les deux méthodes. Mais j'essaie autant que faire se peut d'adapter les textes aux romans que nous lisons en classe. Je prends des extraits en littérature qui conviendrait aux compétences travaillées (là par exemple, j'ai utilisé la description de la ville d'Edo au début du Vieux fou de dessin de F.Place, pour travailler sur "se représenter ce qu'on lit", comme le début de Lector Lectrix, ils ont donc dessiné ce qu'ils ont entendu puis on a observé les différences). Cela évite aussi le souci des doubles niveaux et me permet de différencier le travail non sur le texte mais sur les compétences visées... Je trouve qu'en faisant ainsi, j'ai un peu plus de travail mais du coup l'amélioration des techniques de lecture est au service du roman travaillé et a plus de cohérence (notamment pour Je lis, je comprends). De plus, je trouve les textes de Lector Lectrix assez morbides...on a utilisé la séquence 6 pour une anim péda l'année dernière, les élèves nous en ont fait la remarque.
Pour le temps imparti cela dépend de la séance, j'oscille entre 30mn et 1h00 pour Lector Lectrix. J'essaie de conserver 1/4h par jour en rituel pour je lis, je comprends.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|