Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Les notes...
Re : Re: Les notes... [message n° 1083516 est une réponse au message n° 1083360] jeu. 08 septembre 2016 22:22 Message précédentMessage précédent
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
anoster a écrit le mar. 06 septembre 2016 23:44
rudolf a écrit le mer. 06 juillet 2016 15:05
carver a écrit le mer, 06 juillet 2016 14:10
Nous c'est: acquis, à renforcer, en cours d'acquisition et non acquis pour toute l'école.
Va falloir changer pour objectifs d'apprentissage non atteints, partiellement atteints, atteints ou dépassés. Et en fin de cycle on aura du maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise. Voilà voilà voilà...

Moi j'ai beaucoup de mal avec cette notion d'objectifs dépassés, que mettons-nous derrière cela, je pense chacun y met des éléments différents. Est-ce que l'élève doit réussir un travail plus complexe (moi je les mettais en bonus) ou dans des contextes différents ? Est-ce que c'est lorsque l'élève le réussit plusieurs fois ? (alors il faut penser à un cahier de progrès).
Quel est votre critère à vous pour un A ou un 1 concernant un objectif dépassé ? Et comment formuler cela à l'élève, la famille pour qu'ils comprennent et surtout ne stressent pas trop ?
Pour moi "objectif dépassé" renvoie à un niveau de maîtrise anormalement élevé dans le même objectif. Par exemple, si l'objectif est "savoir identifier le verbe", et qu'un élève de CE2 a 100% de réussite même sur un texte de 3 pages de Balzac au plus-que-parfait du subjonctif, tu peux mettre "objectif dépassé". Les autres auront "objectif acquis" s'ils ont 90% de réussite sur un texte de leur âge, ce qui est satisfaisant pour leur âge dans cet compétence, mais d'un niveau en rien comparable pour autant à celui de leur camarade.

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Suis-je la seule à avoir du mal à faire mes programmations?
Fil suivant : Les types de phrases
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 02 mai 21:25:57 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software