| Re : Re: Les notes... [message n° 1083637 est une réponse au message n° 1076656] |
sam. 10 septembre 2016 12:38   |
|
minehb |  | | messages : 1408
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : ouest Métier : CP-CE1 | |
|
rudolf a écrit le mer. 06 juillet 2016 15:05carver a écrit le mer, 06 juillet 2016 14:10Nous c'est: acquis, à renforcer, en cours d'acquisition et non acquis pour toute l'école.
Va falloir changer pour objectifs d'apprentissage non atteints, partiellement atteints, atteints ou dépassés. Et en fin de cycle on aura du maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise. Voilà voilà voilà...
J'ai aussi du mal avec objectif dépassé ... je vois déjà certains parents demander à ce que leur enfant passe une classe.
Je préfère ces termes "maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise" plus parlant que acquis/en cours d'acquisition/... Donc je vais faire une fiche explicative pour l'évaluation dans laquelle j'utiliserai ces termes pour expliquer les lettres A, B, C, D.
Ma fille entre au collège qui passe cette année au "sans note".
L'année dernière lors d'une formation au collège sur les nouveaux programmes, la formatrice, enseignante dans un collège sans note de la région nous a indiqué leur façon de faire : ils ont établi pour chaque compétence le descriptif lié à chaque note.
Par exemple pour savoir répondre à une question par écrit cela donne
- maitrise insufisante :il n'y a que la réponse
-maitrise fragile : il y a une petite phrase avec c'est/il y a
- maitrise satisfaisante : il y a une phrase utilisant les mots de la question,
-très bonne maitrise : il y a une phrase plus experte que la simple phrase réponse.
Ainsi les enfants peuvent presque eux-mêmes se noter, ils savent ce qu'ils doivent encore faire pour progresser. J'ai essayé de faire ça l'année dernière, mais c'est long à faire et ce n'est pas toujours facile selon les compétences.
miehb
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|