Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Méthode globale
Re: Méthode globale [message n° 108372 est une réponse au message n° 108234] mer. 15 février 2006 09:21 Message précédentMessage précédent
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
L'instit de ta fille trouvera probablement la cause.En tout cas voilà un bel exemple comme quoi déchiffrer ne suffit pas.
Il faut avouer que le langage des mathématiques est assez spécifique, et que cette année elle devra en connaître les bases premières.(ça rajoute encore à la lourdeur du cp)
De plus le domaine de la consigne est encore plus particulier : la consigne est parfois simple (calcule) ou composée : actions consécutives (compte et barre).
Elle est parfois lourde : "Barre les poussins quand la somme n'est pas égale à 10"
Sur le sens :
- on barre des poussins mais ces poussins ne sont pas mathématiquement intéressants, c'est la somme qui est écrite sur leur corps qui l'est (premier problème)
- Il faut agir non pas sur une chose qui est mais sur une chose qui n'est pas.
- le mot somme est il parfaitement acquis ?
Sur la syntaxe :
la forme de cette phrase est complexe et peu utilisée par des gamins de 6 ans. Ils diraient plutôt "quand la somme du poussin n'est pas égale à 10, je barre le poussin" c'est à dire on analyse la situation puis on agit.
La consigne là est inversée : on parle d'abord de l'action puis de l'analyse.

Une autre : "colorie les poussins selon la quantité" : "selon" et "quantité" ne sont pas des mots fort courants pour un enfant de cet âge.
Bon la consigne, comme le problème voilà encore un écueil qui, excusez-moi mais je ne résiste pas, montre à quel point la lecture c'est pas de la rigolade simpliste.
Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : mon fils ne veut pas partir.
Fil suivant : Découragée chocho
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 17 déc. 08:29:43 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software