clarissa | |
| messages : 886
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
crisca a écrit le mar. 20 septembre 2016 18:09fredaine a écrit le mar. 20 septembre 2016 07:23Crisca, je ne suis pas d'accord avec ton analyse quand tu parles de paresse. Un enfant qui agit ainsi nous dit quelque chose de ce qu'il ressent et en pensant "paresse" tu te bouches les yeux et les oreilles...
Ben... Ok, je veux bien... 
Mais alors, j'ai aussi besoin de vos lumières...
C'est la 2ème année qu'elle est dans ma classe. Elle est en CP maintenant. Elle parle bien, scolairement parlant elle connaît plein de trucs.. mais ne me le montre que quand j'insiste lourdement.
A part la récré (et encore..) rien ne semble l'intéresser.
Je parle de paresse parce que si je m'assois à côté d'elle, ben elle va se sentir obligée et fait ce que je lui demande. Si elle sent arriver la récré, elle va aussi accélérer. Quand je finis par râler, elle fait aussi...
Quand j'en avais parlé aux parents, ils étaient d'accord sur le terme choisi.. mais semblaient souhaiter "la laisser vivre".
A côté de ça, elle est très souriante, elle vient facilement vers moi (je suis même étonnée qu'elle ne m'en veuille pas plus d'être toujours après elle...), raconte plein de choses... Bref, elle a l'air très bien dans ses baskets !
Alors bon, je veux bien me tromper.. mais vous appelez ça comment vous ??
Mes yeux et oreilles ne me semblent pas "bouchés"... je ne demande qu'à comprendre.. et pour l'instant, je constate !! 
Edith se demande : un enfant paresseux, ça n'existe pas ??
De mon point de vue, on peut utiliser le mot paresse pour un enfant, mais je ne suis pas sûre que la définition soit assez précise et suffise pour l'analyse du soucis, et puis comme c'est dit dans d'autres messages, peu importe l'étiquette, les termes, ce qui compte c'est que ça puisse faire avancer la compréhension du problème et la recherche de solutions.
Pour la description que tu fais de cette enfant, déjà je te trouve fine et observatrice, tu as l'air de te soucier d'elle. Apparemment, elle recherche la motivation plutôt extérieure pour se mettre en activité, ta présence, ton regard, le plaisir de la récré qui approche ? Du côté de la motivation intérieure, il n'y a pas grand chose ? Pour moi ça peut être un indice qu'elle ne met pas de sens sur le scolaire, le rôle d'élève, et un signe d'immaturité affective. Ce que je ferais avec ce type d'enfant, c'est valoriser encore plus l'idée de grandir et de faire par elle-même, faire toute seule, et voir le point de vue de la famille dessus pour s'accorder. Si la maman veut la laisser vivre en bébé et près d'elle le plus longtemps possible ( plus ou moins consciemment ) , on imagine bien que la petite va avoir des difficultés à être autonome et à prendre des initiatives en classe. C'est simplement mon ressenti au niveau affectif puisque tu décris qu'elle peut faire des choses, comprendre, communiquer, avoir le sourire, donc il y a moins de probabilité pour que ce soit du domaine des capacités ou des apprentissages.
D'accord avec les autres, c'est le rôle du rased. Enseignant G s'il existe ?
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|