| Re : élève de GS qui ne fait rien [message n° 1084860 est une réponse au message n° 1084798] |
mer. 21 septembre 2016 12:10   |
|
crisca |  | | messages : 5811
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : Cycle 1 | |
|
clarissa a écrit le mar. 20 septembre 2016 19:43
Pour la description que tu fais de cette enfant, déjà je te trouve fine et observatrice, tu as l'air de te soucier d'elle. Apparemment, elle recherche la motivation plutôt extérieure pour se mettre en activité, ta présence, ton regard, le plaisir de la récré qui approche ? Du côté de la motivation intérieure, il n'y a pas grand chose ? Pour moi ça peut être un indice qu'elle ne met pas de sens sur le scolaire, le rôle d'élève, et un signe d'immaturité affective. Ce que je ferais avec ce type d'enfant, c'est valoriser encore plus l'idée de grandir et de faire par elle-même, faire toute seule, et voir le point de vue de la famille dessus pour s'accorder. Si la maman veut la laisser vivre en bébé et près d'elle le plus longtemps possible ( plus ou moins consciemment ) , on imagine bien que la petite va avoir des difficultés à être autonome et à prendre des initiatives en classe. C'est simplement mon ressenti au niveau affectif puisque tu décris qu'elle peut faire des choses, comprendre, communiquer, avoir le sourire, donc il y a moins de probabilité pour que ce soit du domaine des capacités ou des apprentissages.
D'accord avec les autres, c'est le rôle du rased. Enseignant G s'il existe ?
Merci pour ces remarques constructives... J'essaie de valoriser ses réussites, mais ça ne semble pas l'atteindre non plus. 
Par contre, je suis totalement d'accord, je pense que c'est une enfant immature. Mais Est-ce seulement cela ?
Sinon, question rased ici, on a seulement une psychologue scolaire...
Je vais déjà demander à revoir les parents.
fredaine a écrit le mar. 20 septembre 2016 20:41Excuse-moi Crisca, j'y suis allée un peu fort, c'était indélicat et inutile.
Je serais bien en mal, et bien prétentieuse de prétendre avoir la réponse, mais il me semble que tes observations, déjà bien avancées, devraient petit à petit te donner quelques pistes.
Merci beaucoup Fredaine pour ce second message... 
Je t'avoue que je me sentais mal hier, ça m'a empêchée de dormir... J'ai tellement peur de ne pas déceler quelque chose, tellement peur de "mettre de côté" un élève qui a besoin de moi... que j'ai mal pris ta remarque. Je me suis vue dans celle qui ignore... 
J'ai assez peu confiance en moi, alors c'est parfois difficile.
Me voilà rassurée.
C'est vrai que je me donne pour cette gamine (enfin, j'en ai l'impression) .. et ça n'avance pas beaucoup.
Et pourtant, je n'arrête pas de lui dire qu'elle sait faire, que j'ai confiance en elle...
Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|