Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Grammaire Picot dur dur la mise en place...
Re : Grammaire Picot dur dur la mise en place... [message n° 1085454 est une réponse au message n° 1083233] lun. 26 septembre 2016 20:53 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
cartej a écrit le mer. 07 septembre 2016 06:30
Et donc selon la méthode que vous utilisez, vous consacrez combien de temps à l'orthographe dans la semaine?
Je n'avais pas assez de recul jusque là. En fait, maintenant je consacre une séance (50 minutes) pour la dictée + le nouveau son et ensuite ils font les exercices par "morceaux", sur une séance on fait un peu de grammaire, un peu d'orthographe.

Moi aussi c'est plus compliqué cette année que la dernière alors que c'est plus léger, mais je ne me prends pas la tête.

A ta place, je zapperais une des séances orales par semaine pour laisser du temps aux exercices. Fais en sorte de diminuer au maximum l'écrit et si besoin, enlève quelques phrases / GN de ces exercices écrits.

Actuellement, je fais 3 X 45 min et 2 X 70 min d'EDL, j'ai donc augmenté mon quota d'une heure quand même, par rapport au début d'année.
Je vais prendre en APC des élèves pour leur réexpliquer les consignes.
Je ne m'acharne pas si ce n'est pas fini / corrigé par les élèves : on reverra ça pendant encore plus de 30 semaines !

Je ne laisse pas tomber pour plusieurs raisons :
- je sais que ce sera toute l'année comme ça, ils finiront forcément par prendre le pli, même les plus obtus ! Pas à réussir, hein, mais au moins à comprendre ce qu'on attend d'eux.
- ça n'ira pas forcément mieux avec une autre méthode, surtout que la plupart sont basées sur l'écrit et donc conviennent encore moins à certains élèves en difficulté
- je constate que les élèves qui arrivent de la classe de la collègue qui pratique la méthode se débrouillent bien mieux (ne serait-ce que parce qu'ils savent ce qui est attendu)

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Lexique science fiction
Fil suivant : [sciences] fabrication d'un objet technique
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 02 juil. 17:48:17 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software