Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Enseignement spécialisé » Inclusions ULIS
Re : Inclusions ULIS [message n° 1086338 est une réponse au message n° 1086312] mer. 05 octobre 2016 14:43 Message précédentMessage précédent
nanours
messages : 922
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Fr
Métier : TED
Je découvre cette année le dispositif Ulis : mes élèves ont tous une classe de référence dans laquelle ils vont chaque semaine 2heures pour certains 8 heures pour d'autres.
Tous y vont pour des matières autres que le français ou les maths. Il a fallu penser les inclusions en fonctions des élèves, des effectifs des classes et de la tolérance des enseignants, pas facile de conjuguer tout cela.
Des questions sur ce dispositif il y en a beaucoup car comment peut-il fonctionner si les classes de l'école sont surchargées et si les collègues qui y postulent ne sont pas avertis qu'une Ulis y est implantée. Quel est mon rôle exact ? même si j'en ai une idée j'aimerais que mes chefs la définissent clairement afin que cela ne soit pas à moi de me battre pour que mes élèves soient inclus dans les meilleures conditions possibles.
Mes élèves ont eu la chance de faire leur rentrée scolaire dans leur classe de référence et donc de pouvoir choisir leur place (pas forcément au fond de la classe) et d'y laisser le matériel dont ils ont besoin quand ils y vont.
Pour un de mes élèves je ne suis pas sa maîtresse c'est la collègue qui l'accueille les après-midi qu'il considère comme étant son enseignante et moi je suis juste une personne qui l'aide.
Mais voilà des problèmes subsistent et pas des moindres : comment mobiliser des collègues en plus de leurs heures afin de les aider dans les inclusions ? J'ai beau leur dire que je peux les aider à adapter leurs leçons, leurs évaluations pour mes élèves je n'ai encore jamais eu de demande.
Comment faire pour qu'un élève en difficulté en classe "ordinaire" puisse bénéficier de mon aide alors qu'il n'a pas de dossier MDPH et donc que l'IEN ASH ne me tombe pas dessus à bras raccourcis?
Bref il va falloir que l'on avance dans ce nouveau dispositif et cela ne va pas être simple.

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Scolarisation des ados de plus de 16 ans
Fil suivant : Autisme
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 08 août 09:27:31 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software