Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Ateliers autonomes
Re : Ateliers autonomes [message n° 1086399 est une réponse au message n° 1086390] mer. 05 octobre 2016 21:23 Message précédentMessage précédent
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je démarre tout doucement avec seulement mes MS les après midi.
Tout le mois de septembre, j'ai présenté les ateliers collectivement et la toute dernière semaine, je les ai laissés les utiliser.
Pour le moment, ils en sont encore à apprendre les règles d'utilisation : je veux le silence absolu (et je l'ai presque), on lève la main si on a besoin d'aide ou d'explication, on joue et ensuite on range comme c'était pour un copain.

Et je suis sidérée, mais ça marche !

Pour le moment, je les laisse faire les ateliers qui leur plaisent énormément, sans validation, j'observe simplement.

A la prochaine période, je ferai une feuille A4 avec les photos de tous les ateliers. On la collera dans le cahier et ils auront la période pour tous les essayer. Je pense cocher avec eux seulement la participation.

Je pense qu'ensuite, je mettrai dans leur carnet de suivi quelque chose en langage : une photo par exemple du meuble des ateliers et je leur demanderai une explication rapide. Et s'il y a des réussites : je collerai la photo de l'atelier réussi avec explications.
Et pour quelques ateliers, il y aura peut-être des brevets qui pourront aller dans le carnet de suivi aussi.

Pour les petits, j'espère à partir de la période 2 les mettre en place le matin, le jour où on ne peut pas aller en motricité. Là aussi, je vais me donner le temps, mais ça devrait aller plus vite parce que les MS pourront expliquer et aider.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu