Re : Ateliers autonomes [message n° 1086541 est une réponse au message n° 1086399] |
ven. 07 octobre 2016 18:37   |
|
antigone68 |  | | messages : 1458
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
|
Au risque de faire réagir un peu fort, je donne mon avis :
etoile a écrit le mer. 05 octobre 2016 21:23
Pour le moment, ils en sont encore à apprendre les règles d'utilisation : je veux le silence absolu (et je l'ai presque), on lève la main si on a besoin d'aide ou d'explication, on joue et ensuite on range comme c'était pour un copain.
Perso, je ne comprends pas l'intérêt du "silence absolu" à la maternelle ...
le langage (oral) est une priorité et même s'il ne l'était pas, les échanges entre enfants qui travaillent sur un même support sont si riches et tellement vecteurs d'apprentissages ...
Si les supports sont intéressants, je pense qu'à l'inverse la façon de faire (type Montessori, disons le carrément) crée des obstacles aux apprentissages pour certains enfants, et plus qu'on ne le croit.
Et si la simple utilisation d'un jeu ou d'un support pédagogique suffisait à faire apprendre tous les enfants, ça se saurait.
Bref, conservez les supports, prévoyez-les pour plusieurs, et revenez aux ateliers en petit groupe, certains autonomes, certains guidés ...
crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !Rapporter un message au modérateur
|
|
|