Re : Ateliers autonomes [message n° 1086818 est une réponse au message n° 1086382] |
dim. 09 octobre 2016 22:16   |
|
lalo |  | | messages : 876
Inscrit(e) : février 2008 Situation géographique : 82 Métier : maternelle | |
|
J'ai adopté depuis l'an dernier le fonctionnement de Fredaine ( http://fredaine.net/?page_id=57), adapté à ma sauce...
et j'en suis très contente: les enfants qui sont en ateliers autonomes sont ceux qui sont "seuls"; avant ils avaient une activité à faire, et le fait d'être à 5 ou 6, c'était bruyant, source de conflits, d'agitation, de jeux, bref "ils ne foutaient rien !!!!". Là chacun choisit son activité seul ou à deux, c'est calme et ils bossent. Il ont une fiche avec la liste des ateliers, ils doivent marquer la date à côté de l'atelier choisi. A la fin de l'atelier, ils me montrent leur travail; si consigne respectée, enfant calme : je mets un point vert; s'il a fait du bruit, a abîmé l'atelier : un point rouge; s'il n'a rien fait, je lui montre une nouvelle fois ce qu'il fallait faire, je l'aide à faire un peu; je ne veux pas pénaliser celui qui n'aurait pas su faire. J'encourage aussi par un point vert l'enfant en difficulté qui a essayé.
"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJGRapporter un message au modérateur
|
|
|