Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » A propos de Céline...
Re : A propos de Céline... [message n° 1087040 est une réponse au message n° 1087033] mer. 12 octobre 2016 18:08 Message précédentMessage précédent
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
Pour ma part, après avoir lu le livre de Céline Alvarez, je vois les élèves différemement et ma conduite en classe a changé. Je me rends compte à quel point les progressions proposées peuvent être loin des capacités des élèves. ON uniformise les apprentissages mais quand on travaille individuellement avec un élève même quelques minutes on s'aperçoit qu'ils vont beaucoup plus loin dans leur raisonnement que ce qu'on pourrait penser. Idem par exemple pour la phonologie et je constate qu'ils mémorisent bien mieux.Moi qui travaillais par atelier de 6 je me remets vraiment en question.
Alors je fais encore beaucoup de travail dirigé mais une partie de la journée est consacrée à des activités individuelles. ILs choisissent leur activité et je les prends seuls pour certains apprentissages. c'est efficace et j'aime beaucoup ça. Je m'y sens bien mon Atsem aussi. Et je confirme ce que dit Sand82, il y a une vraie communication et entraide entre les élèves. La transmission du savoir n'est pas que vertical. Il faut dire que je n'ai que 20 élèves.
Je ne comprends pas trop ces attaques parfois violentes contre Céline Alvarez. Elle a surement un tres bon plan com' qu'elle sait tres bien gérer, elle crie haut et fort ce qu'elle a à dire..je comprends qu'on conteste la forme mais dans le fond il y a des choses tres interessantes que des professeurs des écoles appliquent depuis longtemps (je pense à Christine de maternailes par exple mais il y en a bien d'autres..).

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu