Re : Organisation 1 jour par semaine 4 groupes [message n° 1088413 est une réponse au message n° 1088376] |
ven. 28 octobre 2016 21:43   |
|
etoile |  | | messages : 5974
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
lucette-alanis a écrit le ven. 28 octobre 2016 13:30Merci Etoile !
Je n'ai pas osé me lacer dans la gestion "sans groupes". Je manque vraiment de temps pour réfléchir, digérer tout ça.
Tu aurais donc une plage d'ateliers sur ton emploi du temps (chez moi de 9h à 10h), et chacun s'inscrit où il veut, c'est ça ? Et toi, tu es à un atelier, puis, à la fin, tu vérifies ce que tout le monde a fait ?
En gros l'idée c'est ça et c'est le fonctionnement de Christine de Maternailes.
Moi, je trouve qu'une heure entière c'est beaucoup, c'est pour ça que je te proposais plutôt de couper la plage d'atelier en 2. Mais ça se fait. Il y a longtemps, quand j'ai commencé à travailler sans groupe, c'est ce que je faisais et c'était une classe de TPS-PS-MS.
Cette année j'ai des PS-MS, mais l'an dernier avec des MS-GS, je proposais 5 ateliers : 1 avec moi, 1 avec l'Atsem et 1 en autonomie pour lesquels je veux un résultat, il y a une consigne précise... et ce sont ceux que je vérifie à ma table puis à la table en autonomie, j'avoue que je délègue beaucoup à l'atsem pour son atelier et 2 autres plus libres, qui seront proposés souvent, il y a une consigne mais ils sont surtout prévus pour s'entrainer, faire et refaire... et ceux là doivent pouvoir se vérifier en un clin d'oeil.
Quand j'ai terminé avec mon premier tour (les premiers enfants qui sont venus s'inscrire avec moi), je vérifie rapidement les ateliers "sans enjeu" et l'atelier autonome et je réouvre l'atelier autonome puis mon atelier, pour un 2ème tour, souvent l'atsem a déjà réouvert le sien. En 1 h, tu as le temps de voir pas mal d'enfants. Il y a un très long fil de discussion sur le sujet, mais je sais que tu n'as pas le temps, si tu as des questions, n'hésite pas, en MP, par mail, ici... comme ça t'arrange.
Mais je suis pas la seule à travailler sans groupe.
Et si tu veux rester avec des groupes, ça se fait aussi très bien. Tu fais ta première rotation, tu donnes un signal pour la fin pour vérifier les ateliers 1ere rotation et tu lances ta deuxième en suivant...
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|