Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » problème de compétences en langage écrit ...
Re : problème de compétences en langage écrit ... [message n° 1088523 est une réponse au message n° 1088520] dim. 30 octobre 2016 13:27 Message précédentMessage précédent
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Merci pour vos réponses ... je vais y réfléchir !
Ce n'est pas que j'en fasse des tonnes de ce genre là en MS ... mais en GS, ils ont parfois besoin de reconnaître des mots identiques ... Par exemple quand ils légendent leur dessin de l'escargot observé en collant des étiquettes comme sur le modèle.
ou même dans mes ateliers individuels autonomes, il y a des planches avec des dessins d'animaux et les étiquettes mots à placer dessous. Ils ont un référent pour s'aider.
Du coup, en MS je leur apprends à comparer les mots : pour que ce soit le même mot, il faut qu'il y ait les mêmes lettres placées dans le même ordre. On le fait avec les prénoms. Mais aussi avec des mots rencontrés dans les albums ou certains projets.
Mais je vais me pencher plus sérieusement sur l'intérêt de cette pratique !!

edith vous informe que j'ai commencé à réfléchir ! J'ai quand même trouvé dans les doc d'accompagnement quelques situations dans lesquelles il faut savoir comparer des mots : remettre en ordre les étiquettes mots du titre d'un livre lu. (difficile à faire si on ne sait pas comment comparer les mots des étiquettes avec le modèle)
et je cite :
"En copiant un mot (en capitales d'imprimerie pour les plus jeunes et en lettres cursives, quand c'est possible), en décrivant un mot écrit, en utilisant le nom des lettres pour distinguer ce qui différencie deux mots (carte/ tarte), les enfants se dotent de connaissances importantes qu'ils peuvent réinvestir dans les moments où ils tentent de trouver la manière d'écrire un mot qui n'est plus présent devant eux. À cet égard, la reconnaissance
de mots écrits sur des étiquettes est un exercice très insuffisant."

Bon, c'est insuffisant mais pas inutile visiblement ...

En relisant ces docs d'accompagnement je me suis attardée sur la dictée à l'adulte que je ne pratique pas assez ... mais je ne sais pas où je vais pouvoir caser tout ça dans les heures de classe !!!

Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : suivi des ateliers autonomes
Fil suivant : Cahier de réussite en maternelle (modifiable) (Charivari à l'école)
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 03 sept. 03:10:47 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software