Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC
Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1088688 est une réponse au message n° 1078947] mar. 01 novembre 2016 11:09 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
brunoe a écrit le ven. 21 octobre 2016 23:07
Mais ces 48heures on les fait aussi !!! Et sûrement parce que c'est une grosse école elles ne sont pas suffisantes !!
Désolée, je ne voulais pas te mettre en colère ou te donner l'impression d'être jugée, j'expose seulement le fonctionnement de mon école (8 classes) et mon point de vue par rapport à ce que je vois et vis.

Citation :
Les CdM servent à résoudre des questions organisationnelles, des CR de réunions, des préparations de CE, des histoires de plannings, des infos sur les dossiers à remplir, sur les choix de livres pour notre projet,etc... bref, du tout venant. On n'a rarement le temps de parler péda !
Oui c'est la même chose ici.

Citation :
Les CdC ben on y passe beaucoup de temps. Répartitions, préparation des équipes de suivi et des équipes éducatives, évaluations, programmations etc. Après une période, j'en suis déjà à 6h. Et on n'a pas encore eu le temps de se pencher sur des projets péda encore ! L'année dernière on n'a pas réussi. Et pour ce qui nous concerne la préparation des APC s'est toujours faite sur notre temps de préparation perso.
Ici c'est différent. Les répartitions on en fait un conseil en juin, puis on en reparle à la pré rentrée et c'est tout. A priori pour toi il y a eu de gros changements, mais j'espère que c'est exceptionnel.
Les équipes de suivi/éducative : on ne les prépare pas ensemble. Par contre chaque enseignant voit avec la maitresse du rased en amont finalement, quelles difficultés pour l'enfant, puis, si elle a pu le prendre, ses conseils, sinon on se base sur les cahiers. Puis chacun remplit ses documents pour l'EE. Mais je ne le note pas ça... je devrais y penser !
Les programmations, on ne fait pas ensemble puisqu'on décloisonne donc finalement chacun gère sa programmation en SC ou H ou G et transmet aux autres. Pour le FR et M, chacun fait la sienne mais on a des outils communs à presque tous en FR (Picot).

Citation :
Sur ces fameuses 48h j'en suis à 20h45, rien que pour la période 1. Oui parce que je compte, désolée.
o__O Ah bah oui, en effet... Moi je viens de faire le bilan (je tiens à jour, je suis inspectable et curieuse de savoir) et j'en suis à 11h00 ( 6h de conseils - c'est à dire 3 depuis le début de l'année - et le reste en réunions avec les parents - 6 vus.)

Citation :
sans compter les liens avec le rased qui se font malheureusement le plus souvent entre deux portes.
Voila ! Laughing

Citation :
Alors non, chez nous, le temps on ne l'a pas. Et aucune heure ne passe à la trappe. On est autour de 50h sup' sur une année sans tricher, sans faire de zèle. Et sans avoir du coup le temps de bosser sur des projets pédas un peu innovants... ça nous manque beaucoup.
Bon ne le prends pas mal hein, ce n'est pas un jugement mais une réelle interrogation : 21 heures en 7 semaines, je trouve ça énorme. Et du coup, moi je refuse de travailler comme ça, de faire en moyenne 3h00 de réunion/semaine.

Mais en effet, dans le fonctionnement de mon école, si on avait ce temps en plus on pourrait faire ce qu'on appelait dans mon ancienne école "les cafés pédagogiques". On faisait ça en se réunissant entre collègues du même cycle dans le secteur car on avait trop de temps de réunion, à 2 classes.
Souvent, les projets pédagogiques on les fait à deux ou trois collègues et on les met en place sur le temps de préparation de classe. Quand tout le monde en a un, on prend un temps de conseil, ça a été le cas l'an dernier, mais malgré tout on n'arrive pas à toutes ces heures.

En revanche, je crois que je dépasse le quotat horaire "à cause" des réunions avec les parents et des EE. D'ailleurs, ces EE je les compte sur le temps de préparation des APC...

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Le livret scolaire (Dossier mis en ligne sur le site du ministère)
Fil suivant : les écoles de moins de 5 classes disparaissent?
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 30 août 14:01:51 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software