Re: colloque Education Autorité et Haut Potentiel Intellectuel [message n° 109151 est une réponse au message n° 109149] |
sam. 18 février 2006 02:49   |
|
delphe | |
| messages : 135
Inscrit(e) : janvier 2006 Situation géographique : 94 Métier : Instit CP/CE1 | |
|
Je ne parle pas de pertinence d'un ou d'un autre terme, pour moi, il est important de savoir de quoi nous voulons parler...
Ce n'est pas le "haut potentiel" (ou appelez-le comme vous voulez) qui est important de connaître, mais, pourquoi tel ou tel élève a un souci en classe. On définit son problème et là, on peut avancer, même si cela doit passer par un test de QI suivi d'un bilan psy.
Je ne voulais pas lancer un débat sur "haut potentiel", "surdoué", surdouance", "précocité", ou même "zèbre", mais parler de ces enfants qui nous posent des problèmes en classe.
Nous en croisons parfois, et nous nous devons de les aider.
Pour moi, ce n'est pas une question de "haut potentiel" (ou un autre terme, peu importe), mais une question d'intelligence différente des autres. Ils ont souvent une intelligence à "faisceaux", un terme (voire même une consigne d'exercice) les fait partir vers plein d'autres choses....
Je voulais en savoir un peu plus pour savoir si c'était un colloque pour "enfants plus intelligents que les autres" (j'ai mis des guillemets !!), ou si c'était un colloque pour enfants en difficulté, difficulté dûe à leur "précocité" (là encore, des guillemets s'imposent !), ou à leur dyssynchronie. Nous avons tous eu autour de nous, des exemples comme : mais si il est si intelligent que ça, pourquoi n'a-t-il pas de meilleurs résulats ? ou encore ; pourquoi demander un saut de classe, il n'est pas le meilleur de la classe ?
C'est pour cela que je me suis permise de répondre à ce post, loin de moi l'idée de faire partir un débat sur les termes qui n'est, à mon sens, pas important pour ces enfants.
Pourtant, je crois qu'il est important d'ouvrir une discussion, de faire connaître le rapport Delaubier et d'autres choses encore...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|