Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Insultes sur internet
Re : Insultes sur internet [message n° 1091942 est une réponse au message n° 1091878] mer. 30 novembre 2016 17:15 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
sand82 a écrit le mar. 29 novembre 2016 21:59
Le problème est que ça interfère énormément dans la classe, depuis un moment, et qu'un des élèves concernés est très mal et exprime des idées noires à l'école, auprès des adultes. Cet incident des vidéos est une chose de plus, parmi une ambiance malsaine. Je ne crois pas qu'on puisse passer à côté de ça.
Mais imagine que le weekend, ou pendant les vacances, des élèves qui sont voisins se disputent et s'insultent. Bien sûr ça va générer des conflits, mais fera-t-on une réunion quelle qu'elle soit pour régler ce problème ?
Moi je refuse d'entrer dans ce jeu là, je n'interroge pas les élèves sur ce qu'ils font hors l'école tout simplement parce qu'on pourrait me le reprocher. Je gère les problèmes de la classe et de l'école, je ne me voile pas la face en faisant comme si il n'y avait rien eu, mais ça s'arrête là.

Chez nous on a des familles "ennemies" et on gère les conflits entre enfants à l'école, on veille à ne pas mettre ensemble les cousins, mais on ne va pas non plus faire une réunion de familles.
Pour ces cas là il y a une procédure très simple : le dépôt de plainte. MAIS, forcément, l'IEN préfère que l'enseignant gère le souci et que ça ne fasse pas de vagues.

Et je suis d'autant plus "grincheuse" sur le sujet qu'au final ces réunions ne servent à rien sauf à faire semblant d'agir, parce qu'on ne peut rien nous même. Du moins rien de plus que sans l'EE. Pour mon élève menaçant au pistolet à billes, on a rempli de la paperasse, on a fait une réunion, j'y ai perdu 3 heures au bas mot et beaucoup de crédibilité vis à vis des parents parce qu'au final, il n'y a rien de plus que ce que nous, équipe, on avait déjà choisi de faire.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu