bab0611 | |
| messages : 2985
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
tu me rassures nanours !
en théorie, ça pourrait être bien... mais en réalité, c'est tout autre chose !!
j'ai ouvert une ULIS école TED cette année... et je viens juste d'apprendre que l'objectif principal de l'ouverture de cette classe est l'inclusion sociale...
on me dit que mes projets individuels sont bien trop scolaires, que je ne dois pas travailler à des compétences scolaires, mais juste tendre à ce que mes élèves s'incluent le mieux possible en récréation...
sauf que mes élèves sont scolarisés à temps plein et qu'il faut bien que je les occupe en dehors de la récréation...
donc si je comprends bien, tout ce que je fais avec eux doit les préparer à une future inclusion sociale en classe (parce qu'on m'a bien expliqué que même s'ils n'ont pas du tout le niveau scolaire de leur classe de référence, il fallait qu'il y soient inclus de façon sociale)...
Donc : par ex., j'en ai un qui a un niveau PS mais il a 8 ans. Il faut que je le prépare à aller en CP avec son AVS pour qu'il "profite du climat de la classe". Pas besoin qu'il suive au niveau scolaire ! Il doit juste y aller.
Mais : cet élève est non verbal, on essaie de lui faire utiliser un PECS, mais pour l'instant il ne sait pas du tout l'utiliser seul. Il a un niveau de compréhension très très faible : ne comprend aucune phrase, même simple, seulement quelques mots : on utilise des pictos ou des gestes pour se faire comprendre de lui...
Je ne sais pas comment faire pour le rendre possible à l'inclusion, alors que c'est le seul objectif que je dois me fixer...
pareil avec une petite de 7 ans qui ne tient pas en place, qui chante et qui danse sans cesse quand tout va bien (quand ça va moins bien, elle hurle et se frappe la bouche) : il faut que je tende à l'inclure en CP...
Elle a un bon petit niveau, elle, je pourrais lui apprendre à lire... mais non ! je viens d'apprendre que ce n'est pas ce qu'on me demande : l'important est l'inclusion sociale, donc de la préparer à ça...
je ne sais pas comment lui enlever son autisme et la rendre élève !!!! je ne suis qu'une enseignante moi !!
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|