Planète Cartables

Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Tuberculose
Re : Tuberculose [message n° 1100290 est une réponse au message n° 1100287] lun. 13 février 2017 21:33 Message précédentMessage précédent
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
cartej a écrit le lun. 13 février 2017 21:12
Les médecins ont cherché pendant 6 mois pour notre ancienne collègue avant de diagnostiquer la tuberculose. Ils lui ont dit que ça pouvait mettre dix ans à se développer... Du coup possible qu'elle l'ait eu à l'école (une maman l'avait).
Tu peux mettre des années avant d'avoir des signes visibles à la radio.

Dans la tuberculose il y a deux phases, une primo infection, juste après la contamination, qui peut passer totalement inaperçue et la phase de maladie proprement dite qui peut mettre des années à apparaître et qui ne concerne que 10 % des personnes contaminées.

La primo infection peut se détecter très facilement par une cuti chez les personnes non vaccinées. Seul souci : chez les personnes vaccinées il est difficile d'interpréter une cuti positive. D'où l'arrêt de la vaccination obligatoire dans des tas de pays, dont la France, où la tuberculose n'est pas endémique.

Il y a un test sanguin facile et très fiable (pas d'interaction avec la vaccination), ce test n'est pas remboursé par la sécu donc les médecins ne le prescrivent pas beaucoup, c'est le test QUANTIFERON. Je dois en faire un, j'ai demandé au labo ça coûte 40 euros. Je pense que ça vaut le coup pour avoir un diagnostique fiable.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : liste des menus pour la semaine
Fil suivant : Le fil du rasoir, épilation, et autres...
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 09 mai 02:38:34 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software