Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Grammaire Picot dur dur la mise en place...
Re : Grammaire Picot dur dur la mise en place... [message n° 1102049 est une réponse au message n° 1085586] dim. 05 mars 2017 11:14 Message précédentMessage précédent
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Après presque 6 mois d'utilisation, je comprends mieux la méthode mais cela me prend encore beaucoup de temps et je réfléchis à l'aménagement l'année prochaine.
Points positifs:
-certains élèves en difficulté ont fait de bons progrès;
-ouf, la découverte du texte qui était fastidieuse les deux premiers mois est devenue un moment attendu par les enfants.

Points négatifs ou à améliorer:
-certains parents trouvent le cahier de collecte Confused . Perso je me demande s'il est vraiment utile, je m'interroge... Des affiches en classe seraient-elles suffisantes?
-Aucun progrès de plus d'un tiers de la classe (j'ai pas mal d'enfants en très grande difficulté).
-La partie vocabulaire n'est pas assez exploitée.
-J'ai trop peu de temps pour l'orthographe.
-La partie expression écrite me semble primordiale mais je n'ai jamais le temps de la faire et j'aimerais axer là-dessus l'année prochaine. Pour ceux qui la font, vous corrigez chaque cahier ou axez sur un groupe d'enfants?
-Les enfants ont malgré tout encore des difficultés à réinvestir ce qu'ils travaillent. Le vrai point positif c'est l'analyse de phrases, c'est là que je vois les plus gros progrès.

Quels aménagements avez-vous fait par rapport à la méthode?
Autre demande: pour la littérature, vous travaillez à partir d'un manuel en plus?

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu