Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Grammaire Picot dur dur la mise en place...
Re : Grammaire Picot dur dur la mise en place... [message n° 1102053 est une réponse au message n° 1102049] dim. 05 mars 2017 11:26 Message précédentMessage précédent
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Je réponds parce que j'ai eu longtemps des cm1/cm2 et parce que j'utilise la méthode en ce1/ce2 encore.
Pour les collectes, je ne fais pas au fur et à mesure. La collecte me sert de point de départ le jour de la synthèse. Je ne leur donne que ce jour-là....mais ils reconnaissent toujours d'où viennent les phrases!
Du coup, dans le cahier de leçons, on colle d'un côté la collecte, sur laquelle on "bidouille" (recherche de verbes conjugués, ou de noms, etc...) et de l'autre la trace écrite, avec un petit exercice pour fixer la leçon. Pour la conjugaison, c'est vraiment bien: on remplit les tableaux avec les phrases collectées, puis on complète par analogie le reste du tableau, ça marche bien!

La partie production d'écrits je ne la fais pas toutes les semaines, mais je la fais plus souvent maintenant que j'ai plus de temps avec les nouveaux programmes. Je corrige tout, en donnant seulement quelques indices pour certains. Ils sont contents d'obtenir des petits textes finis (avec ce1/ce2 il y a des petites images de support).
J'essaie de relier la littérature et même la partie questionner le monde aux textes étudiés. Mais c'est sûr que je ne fais pas assez de littérature à côté...question de temps...

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu