| Re : Grammaire Picot dur dur la mise en place... [message n° 1102087 est une réponse au message n° 1102049] |
dim. 05 mars 2017 16:42   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Je vais essayer de répondre, mais je crains de ne pas être très utile...
cartej a écrit le dim. 05 mars 2017 11:14
-certains parents trouvent le cahier de collecte . Perso je me demande s'il est vraiment utile, je m'interroge... Des affiches en classe seraient-elles suffisantes?
Je ne fais pas la collecte. Pas que je la trouve inutile, mais c'est trop demandeur de temps.
Citation :-Aucun progrès de plus d'un tiers de la classe (j'ai pas mal d'enfants en très grande difficulté).
Et avec une autre méthode, cela serait-il mieux ?
Citation :-La partie vocabulaire n'est pas assez exploitée.
Pour moi c'est un des gros points forts de la méthode, ce travail autour des mots et du dictionnaire plutôt qu'autour des notions "seules".
Citation :-J'ai trop peu de temps pour l'orthographe.
On en fait déjà énormément dans les transpositions et les travaux sur le GN (ortho grammaticale en tous cas)
Citation :-La partie expression écrite me semble primordiale mais je n'ai jamais le temps de la faire et j'aimerais axer là-dessus l'année prochaine. Pour ceux qui la font, vous corrigez chaque cahier ou axez sur un groupe d'enfants?
Autre demande: pour la littérature, vous travaillez à partir d'un manuel en plus?
Je ne fais pas la production écrite, je pense m'y pencher l'année prochaine. Actuellement ma littérature tourne autour d'un projet sur l'année et je n'utilise pas de manuels.
Je ne sais plus si je l'ai dit ici, mais si j'avais testé cette méthode avec la classe que j'ai cette année, je pense que je n'aurais pas été aussi emballée que l'année dernière. Finalement, cette méthode demande plus d'investissement que les exercices traditionnels, je trouve. Et quand on a face à soi des élèves peu motivés pour une raison ou une autre, c'est compliqué.
Mais je reste convaincue par l'aspect spiralaire et "utile" de la démarche.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|