Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » gestion de la coopérative
Re : gestion de la coopérative [message n° 1102404 est une réponse au message n° 1102369] mer. 08 mars 2017 16:44 Message précédentMessage précédent
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Je fais les comptes depuis au moins 15 ans. Nous avons une coopérative d'école. Le logiciel est pour moi d'une grande aide. Nous sommes deux à avoir la signature, mais je suis le seul à gérer. Je n'imagine pas le faire à deux, c'est source d'erreur.
Donner 20 euros à chaque collègue pour qu'ils gèrent : bof. Je préfère qu'ils me demandent un remboursement sur facture ou bien une avance à chaque fois, de manière à avoir une ligne de compte par opération, au fur et à mesure qu'elles se font. Ou bien un remboursement par chèque aux collègues. Attention, chez nous, plus personne n'accepte les chèques si il n'y a pas un document de l'école précisant que la personne peut faire un chèque...

Depuis quelques années, j'ai demandé que les collègues m'allègent le travail (après tout, pas de raison d'être le seul à y consacrer autant de temps). Donc, pour chaque grosse opération (paiement des coop en début d'année, des photos de classe etc.), les collègues m'envoient la feuille de dépôt de chèques qu'ils ont rempli; ils me donnent aussi les chèques (ils ont mis le numéro de compte au dos, on a un tampon pour ça) et les espèces (en me précisant la somme). Je n'ai plus qu'à vérifier et envoyer fiche de dépôt et chèques (feuille excel avec numéro de compte et tout ce qu'il faut, faite par nous, maxi 20 par feuille). Dans le mot "coopérative", il y a le mot coopération, donc c'est normal de gérer en coopérant Smile.
J'ai un classeur de compte avec trois parties : relevés de compte / dépenses / recettes.
Surtout, pour ne pas avoir de souci, je rentre les opérations au fur et à mesure. Au début, j'attendais plusieurs semaines, mais ça peut être très vite la galère.
Dès que je reçois un relevé, je compare avec le logiciel.

Je présente les comptes en conseil d'école deux fois par an, sans donner trop de précision, mais si on m'en demande, je les donne.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu