Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle
lalo a écrit le jeu. 09 mars 2017 00:25
j'ai fait, j'ai donné, pas de réaction des parents, ni de ceux que j'ai rencontré, ni des autres ....
Et sinon, c'est "épuisant", je suis toujours en train de me demander ce que je peux marquer dans le carnet, ce que je peux observer (et je ne trouve rien, on bosse, on découvre, on s'entraîne, on apprend ....)
Avant : je ne perdais pas de temps avec tout ça; je notais la résussite de chaque travail "écrit" dans un tableau.
2 fois par an, j'avais quelques fiches pour faire le point sur quelques compétences ciblées que l'on avait déterminées en équipe pour les 3 niveaux.
Et je remplissais mes livrets d'évaluations avec ça.
j'avais du travail 2 fois par an, et le reste du temps je pouvais profiter du temps pour préparer mes projets, mes activités, et aider les élèves en classe.
Mes élèves n'étaient pas traumatisés par les éval (je n'en parlais pas), je valorisais leur réussite, je parlais de ce que l'on apprenait au quotidien et voilà.
Et j'arrivais me faire simplement une assez bonne idée de leurs compétences.
Si on travaille à partir des attendus, on a une liste pas possible de choses à "observer" (nouveau mot pour évaluer ??)
Si on cherche à remplir le carnet au fil de l'eau avec le travail de la classe, on est amené à "évaluer tous les 4 matins" à chaque activité....
Alors j'espère que les habitudes vont s'installer et que je vais mieux y arriver, mais bon, c'est fatiguant de devoir abandonner des habitudes de travail durement mises en place et qui n'ont pas prouvées leur mauvais apsect. Parce que les évaluations c'étaient entre moi et les parents; les élèves le vivait comme des activités comme les autres. Et c'est chaque jour que l'on peut valoriser leur résussite, c'est indépendant des éval.
Je préfèrerais avoir ce temps pour faire de niveaux projets, progressions, activités ...
et pourtant j'essaie : j'ai passé "mes heures des vacances" de noël à réfléchir à la forme du carnet et celle de février à les remplir.
voilà désolée, c'était mon coup de calgon du soir ...
Tout pareil !!!!
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein