Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Grammaire Picot dur dur la mise en place...
Re : Grammaire Picot dur dur la mise en place... [message n° 1102617 est une réponse au message n° 1102600] jeu. 09 mars 2017 21:39 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
cartej a écrit le jeu. 09 mars 2017 20:43
Merci pour vos réponses.
Je réfléchis effectivement Nyméria parce que cette année ma classe est très faible mais très sympa alors je m'interroge pour l'année prochaine parce que ce sera une classe à double niveau mais surtout plus dure.
Pour le voca j'aime bien mais mes élèves n'enregistrent pas... mes séances plus tradi ont l'air de mieux rester dans leur esprit.
Merci encore!
Alors ça c'est une bonne raison de garder Picot, parce que mine de rien en grammaire ça rend les choses très pratiques !

Je m'interroge quant à moi sur le support. Je faisais sur cahier l'année dernière mais je collais trop de papier. Je suis au tout classeur cette année, c'est pratique mais pas franchement propre et peu motivant pour les élèves un peu brouillon. Ma collègue fait un mixx : elle fait les exos de synthèse sur le cahier, le reste (sur les textes) sur feuilles qu'elle archive ensuite dans un classeur.
Comme j'aurai forcément toujours un classeur (pour HG, SC etc), je me demande si je ne vais pas opter pour cette méthode.
Et toi, comment fais-tu ?

Je me demande aussi si je ne vais pas limiter les phases orales car si ça peut motiver certains, il n'empêche sur sur ces phases seul/e celui/celle qui est au tableau bosse, et quelques sérieux qui n'ont pas forcément besoin de ça.
Je pense que je vais limiter à deux activités par semaine en groupe classe, faire en sorte qu'ils travaillent avant par groupe par exemple avant de faire la correction ensemble... On compte se faire un conseil sur ce thème avec 3 collègues qui utilisent cette méthode. Je viendrai poster nos conclusions ici.

Je voudrais aussi limiter le temps d'EDL ; actuellement j'en fais 4 X 1h00 + 35 minutes. Mais de travail effectif, ça doit donner la moitié, je pense...

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu