kikisabelle a écrit le sam. 26 novembre 2016 10:27
pour l'exemple de la comptine, on peut coller en PS : je sais réciter une comptine simple et en GS : Je sais réciter tout seul une poésie...
Nous on a opté pour un carnet "vide" avec les attendus de fin de mater et des feuilles de couleur pour chaque domaine. On y colle soit des genres d'étiquettes de brevet (mais seulement la partie qui est réussie, pas les étapes du brevet qui ne seraient pas réussies.), soit une photo de l'enfant soit on écrit juste un commentaire soit le travail de l'élève pour l'écriture du prénom par exemple.
En préparant ma période, j'ai noté à côté des compétences que je veux travailler celles pour lesquelles je pourrai coller une étiquette ou écrire la réussite ... et j'ai essayé de préparé mes étiquettes avec les différentes étapes de réussites possibles.
Par exemple, on est allé au musée et j'ai préparé une étiquette "je sais décrire une œuvre, dire ce que je vois" et une autre : "Je sais décrire une œuvre, dire ce que je vois. Je sais aussi dire ce que je ressens en regardant une œuvre"
Mais je crois que je pourrais en faire une autre "Au musée, je m'intéresse aux œuvres d'art" pour les enfants qui ont pris plaisir à regarder mais qui ont encore du mal à s'exprimer.
Mais je garde aussi mes petits commentaires au brouillon sur les listes de passage aux ateliers.
et j'ai fait un cahier avec une page par enfant pour noter ce que j'observe parfois pendant les jeux, les récrés ...
et il faudrait que je fasse aussi un tableau à double entrée avec les incontournables à observer pour avoir une vision globale de la classe et de chaque enfant avec des points verts, oranges ou rouges (qui serait pour moi et éventuellement pour la collègue de l'an prochain.
que de boulot !!
Moi aussi j'ai opté pour un carnet vide. Mais je bloque. Par exemple, je ferai bien une étiquette "j'associe des mots qui ont la même syllabe finale (chapeau/ drapeau) parmi des syllabes finales proches (chapeau/drapeau/cadeau)" et pour ceux qui ont plus de mal mais qui réussissent quand même si c'est un peu moins dur : "j'associe des mots qui ont la même syllabe finale (chapeau/ drapeau ) parmi des syllabes finales différentes (chapeau/drapeau/tipi).
Et puis si on propose 2 types d'étiquettes, est-ce que vous pensez qu'il faut avoir pour objectif que tous les enfants aient tous l'étiquette "du plus haut niveau" , ce qui signifie les prendre en remédiation jusqu'à ce que ce soit acquis ? Parce qu'alors pour certains ca va être trèèèès compliquéééé ! Je me prends la tête, du coup j'espère que vos réponses m'aideront à y voir plus clair. merci