Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » qui utilise les carnets de geste d'écriture ?
Re : qui utilise les carnets de geste d'écriture ? [message n° 1106472 est une réponse au message n° 1106214] sam. 22 avril 2017 22:55 Message précédentMessage précédent
nounette
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
petitpois a écrit le jeu. 20 avril 2017 23:12
Je travaille avec les cahiers que j'ai découverts cette année.
Je les présente en deux temps avec les loulous quand j'introduis un nouveau geste graphique, puis ensuite ils les ont en libre service dans leurs casiers. Ils ont une fois ou deux à s'entrainer dessus en délestage pendant que je suis en écriture avec les MS, sinon c'est libre. Ils les utilisent avec feutres effaçables.
J'ai fait boucles-étrécies-horloges-enjambements (je commence les enjambements à la rentrée).
A côté de ça ils ont un cahier 4mm dans lequel on écrit une à deux fois par semaine. Je suis la progression des cahiers Dumont.
Pour l'écriture, on fait : découverte du nouveau geste graphique pdt une semaine, puis 2 lettres/semaine. A chaque fois le même déroulé : on découvre la lettre au tableau (on s'entraine à la faire, assez rapidement on essaie de la lier avec d'autres lettres pour ne pas l'apprendre sans l'attacher), ensuite on s'entraine sur l'ardoise blanche et ensuite sur l'ardoise lignée. Le lendemain on rappelle les mots, le sens d'écriture, et je présente le cahier. Dans les cahier je fais silhouette-geste-lettre seule- petit mot de deux ou trois lettres - mot plus grand (avec si possible la lettre à l'intérieur du mot pour apprendre aussi à l'attacher). Je fais mes modèles en deux couleurs pour qu'ils voient lorsqu'ils doivent lever le crayon ou non.
Pour la découverte du geste graphique je commence au tableau, puis en graphisme, puis avec les carnets. Je découvre déjà la première partie du carnet (tout ce qui n'a pas de ligne ou de "vraies" lettres) pour concentrer sur le geste, ensuite on cherche ensemble les lettres qui nécessitent le geste dans l'alphabet, ensuite on commence à s'entrainer à lier geste graphique et lettre sans la pression du cahier pour eux. C'est pour ça que souvent je prends une semaine (soit 4 séances) pour la découverte du nouveau geste, parce qu'une fois qu'il est acquis ou presque, l'apprentissage des lettres va beaucoup plus vite...
Et en plus de ça chaque jour un GS écrit la date en cursive au tableau (et comme je n'en ai que 4 ils passent au moins une fois par semaine...).
Voilà, je ne sais pas si ça répond à tes questions...

Pour ce qui concerne ce que j'ai mis en gras, c'est pendant la même séance ? Bon, je fais écriture avec 14 élèves à la fois, c'est peut être pour ça que ça me semble beaucoup !

Nounette

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu