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Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;)
L'égalité, ce n'est pas donner la même chose à chacun, c'est donner à chacun en fonction de ses besoins.
Alors, vouloir mettre tout le monde en même temps, pour faire le même programme à la même vitesse, ce n'est pas de l'égalité.
De la même façon, je ne suis pas pour le collège unique : les bons éléments s'ennuient dans les classes et les élèves en difficultés se noient chaque jour un peu plus dans des classes trop chargées pour eux, avec des programmes trop difficiles et qui ne les intéressent pas, et les profs sont frustrés...
Résultat, quand enfin ils arrivent en fin de troisième et qu'ils peuvent être orientés vers une voie qui aurait pu leur convenir, c'est trop tard, ils ont perdu l'habitude de s'intéresser aux cours, de travailler...
Monsieur en voit tous les jours les effets dans les classes de lycée pro
L'égalité serait, plutôt que d'alléger toutes les classes, de dégager des classes, dans chaque niveau, à effectif réduit, où les élèves pourraient reprendre pied et raccrocher à l'école.
De mon temps, il y avait des classes de niveau au collège, et ces "filières" n'étaient pas figées, on pouvait "monter" ou "descendre" d'une année sur l'autre. Et ça n'empêchait pas de s'en sortir : monsieur a fait une 6ème de transition (les pires sixièmes de l'époque en matière de niveau), ça ne l'a pas empêché de passer une licence d'anglais.
Et puis, dans d'autres activités, il y a des niveaux : en natation, en équitation, en musique, en danse, ça ne viendrait à l'idée de personne de faire suivre tous les enfants dans le même cours quelque soit leur niveau, ça pourrait même être dangereux...