Plan de travail, groupes de besoins, pédagogie explicite, cahir de progrès, police d'écriture open dyslexie pour tous mes documents, de moins en moins de situations en grand groupe sauf tout ce qui relève de l'EMC et je commence à me pencher sérieusement sur l'enseignement des habiletés sociales.
Changer ma pratique à été difficile mais je me suis heurtée à un mur, à la réalité du métier tel qu'il évolue et je n'ai pas eu d'autre choix. J'ai aussi décidé de partir en formation "master 2 enseigner aux élèves à besoins particuliers " dans le cadre d'un congé formation accessible à tous, même si ce n'est pas accepté à la première demande.
Je crois que la majorité des choses que tu cites sont en oeuvre dans ma classe (sauf cahier de progrès qui est devenu carnet de suivi des apprentissages même pour mes CP, en + du LSU). Peut être qu'on a pas été confrontées aux mêmes handicaps parce que malgré tout, je ne suis pas satisfaite de l'accueil qui est fait à ce petit et de l'attention que je ne peux pas accorder aux autres les après-midis. Je ne crois vraiment pas que ce soit la solution idéale pour les handicaps lourds uniquement.
En revanche, je te rejoins sur le fait que le métier évolue et qu'on n'a pas le choix. Il vaut mieux mettre son énergie à faire avec, plutôt que de regretter des époques passés, des classes sans handicap, des élèves qui savent vivre en groupe... ça permet d'avancer et ça évite en plus de se rendre responsable de problèmes sociétaux.
Je te rejoins sur tout ça. Mon mari, jeune enseignant (3 ans dans le métier) et enseignant spécialisé m'a beaucoup aidé à cheminer sur cette voie. Il ne faut pas se cabrer face à ces élèves à profils multiples qui font voler certaines certitudes mais essayer de voir comment faire avec eux, pour eux, ensemble.
Pour cette année, j'ai mis le paquet sur l'EMC et sur la prise en compte des élèves à besoins particuliers (qu'ils soient identifiés par l'Institution au sens large ou pas).
Pour l'année prochaine, je vais essayer de continuer ça et de le développer (plans de travail, ceintures de compétences).
Ce que je trouve compliqué, c'est le regard des autres, notamment des collègues qui ne voient pas forcément d'un très bon oeil ces orientations différentes.
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :