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Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN
carver a écrit le sam. 13 mai 2017 12:08
Je me demande toujours où étaient ces enfants "avant"?.
Réponses multiples :
• Un certain nombre n'existait pas. Moult raisons : le poids de la société qui faisait que l'enfant n'était guère considéré (ma génération), une alimentation beaucoup plus simple, des parents occupés à travailler (mais ayant un rôle/ une place dans la société), un projection de la société dans l'école, sans oublier la télévision, les jeux vidéos, donc un temps de sommeil correct ... Quant aux problématiques, elles n'étaient pas aussi complexes (association de plusieurs troubles) Bref on est passé du "ou" au "et"
• Avec une collègue, on a résumé les choses ainsi : les enfants autrefois en IME sont en ULIS, ceux en CLIS sont dans les classes ... Ceux qui étaient en psy, sont en IME ou en ITEP (ce que m'a dit mon médecin traitant).
• Dans ma jeunesse, tout le monde n'allait pas au collège, il y avait aussi des classes "certificats d'étude" (où l'on retrouvait bon nombre de dys (dommage) et de troubles de la pénibilité (J'ai du mal à écrire comportement)).
• Soit les problématiques des enfants étaient moindres, soit elles étaient méconnues ou niées (je pense aux dys). Donc tu suivais ou pas. Aujourd'hui c'est l'instit qui essaye de suivre toutes les préconisations.
Sar@h,
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