messages : 3988
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS
Ma fille a eu pendant toute sa scolarité primaire (maternelle et élémentaire) une élève autiste dans sa classe. Et ça remonte un peu puisqu'elle aura bientôt 23 ans.
Elle en a beaucoup souffert ainsi que TOUS les autres élèves car cette petite fille faisaient des crises perpétuelles au moindre changement. Certaines instits ont craqué et se sont mises en arrêt, les autres ont géré comme elles pouvaient, les AVS se succédaient.
Le souci c'est vraiment que les instits devaient tenir un an mais les élèves 8 ans, ça les a tous marqués dans le mauvais sens. L'inclusion a tout prix c'est peut-être bien pour certains enfants handicapés mais on ne pense pas assez au reste de la classe.
Pour info, cette petite a complètement craqué arrivée au collège. Venant d'une école de village elle s'est retrouvée en CLIS dans un collège de 800 élèves, elle a disjoncté dès la première semaine et a ensuite passé 6 mois en hôpital psy. Ensuite on l'a rendue à sa maman en disant à la mère qu'il n'y avait pas de solution d'accueil. Elle y est toujours... Je ne peux pas m'empêcher de pense à chaque fois que je la vois (souvent car sa maman est devenue une amie) qu'avec une prise en charge différente elle aurait peut-être eu un avenir moins bouché.
Nier les différences ce n'est pas les faire disparaître.