Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » petite section non francophone
Re : petite section non francophone [message n° 1108600 est une réponse au message n° 1108551] dim. 14 mai 2017 12:03 Message précédentMessage précédent
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
J'ai eu une petite qui ne parlait qu'arabe il y a 2 ans en GS.
Je connais un tooouut petit peu d'arabe que j'ai utilisé le moins possible. Essentiellement pour dire Ne pleure pas (laa tabki) / Maman revient bientôt (oum-mik qariiban) Confused

Ce qui m'a été le plus utile au début c'est un emploi du temps de la journée qu'on a "étudié" avec la maman qui parlait un peu français.
On a posé 4 mots en lien avec les illustrations : les toilettes - la classe - la récré - maman
J'utilisais les 2 premiers jours des mots arabes associés à ces 4 mots français pour suivre la frise du temps mais je suis sûre que j'aurais pu m'en passer.
Au bout de 2 jours la petite comprenait et répétait en montrant la frise : la classe - la récré - maman et réclamait "les toilettes" à bon escient.
ça va très vite et c'est passionnant.

j'avais aussi un imagier.
chaque jour, je prenais 10mn rien qu'avec elle sur l'imagier.
j'ai d'abord pioché 10 images très faciles (genre : maman, papa, école, ballon...). Tous les matins on répétait ces mots et à chaque fois que je voyais qu'elle connaissait bien un de ces mots on le rangeait dans une autre boîte (et on en rajoutait un du coup pour compléter les 10 images quotidiennes).

quand on atteignait à peu près 10 mots dans la boîte, je photocopiais les mots sus en + petit et je les collais dans un cahier qu'elle rapportait à la maison tous les soirs.

Tu verras, les progrès sont fulgurants.
Bon courage.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu