Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Blues : élèves placées
Re: Blues : élèves placées [message n° 110880 est une réponse au message n° 110831] ven. 24 février 2006 10:31 Message précédentMessage précédent
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3892
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Chère Perruche, je suis contente de te lire, parfois, j'ai l'impression
d'avoir un coeur d'artichaut, et pourtant ce n'est pas ma première année!
L'an dernier, 2 élèves de mon école ont été placés en famille d'accueil,
séparément car ils sont 4 enfants, et les 2 grands ont été placés en
familles séparées avec chacun une petite soeur. Nous avions fait le
signalement un an auparavant, puis de multiples relances.
Ce placement m'a beaucoup remuée, d'autant que la situation était devenue
invivable pour eux dans l'école, vis-à-vis des autres élèves et des parents.
Je n'ai pas pu leur dire au revoir, car nous sommes en RPI, et ils n'étaient
plus scolarisés dans ma classe.
Et puis cette année, un dimanche, lors d'une sortie en famille, une petite
fille m'a couru après en m'appelant, elle était avec sa petite soeur, elle
avait l'air radieuse, ça m'a fait un plaisir terrible.
Souvent, un collègue me dit que j'ai du mal à garder mes distances avec mes
élèves, c'est vrai je le reconnais, mais revoir ensuite des élèves qui s'en
sortent bien, ça fait du bien et ça conforte quand on a pris des décisions
difficiles.
De la même manière, l'an dernier, j'avais dans ma classe (GS) une élève en
grosses difficultés qui a été orientée en cours d'année en IME. Ses parents
ont décidé de la mettre interne là-bas (c'est à 60 km environ de notre
village). Quand je l'ai su, ça m'a beaucoup touchée, je la trouvais
tellement petite pour partir la semaine entière, je ne connaissais pas du
tout la structure des IME, je me sentais coupable de l'avoir orientée
là-bas.
Finalement, je la vois régulièrement, elle est beaucoup plus calme qu'avant,
je peux dire qu'elle est méconnaissable, je pense que la séparation avec les
parents dans la semaine est une bonne chose (ils avaient une relation très
très autoritaire avec elle) et je ne regrette pas cette orientation.
Avoir des nouvelles ensuite, c'est vrai ça fait du bien.
sandrine


"chocho" a écrit :
> C'est dur à vivre ce que tu racontes mais tu as bien parlé,elles ont
comprit que tu as fait cette démarche pour leur bien.c'est vraiment beau ce
:Je t'aime maîtresse. :(
> --
> chocho

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Programme de Réussite Educative (pas PPRE)
Fil suivant : classe verte
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 juin 12:24:33 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software