Un peu hors sujet, mais ce mot 'bienveillance' me sort par les trous de nez
Quelles que soient les difficultés rencontrées dans nos classes, on nous répond 'bienveillance'. Comme si nous ne l'étions pas déjà, bienveillants. Et beaucoup même.
Alors certes des enseignants maladroits ou qui ne jouent pas le jeu, il y en a. Mais si on regarde bien autour de nous ils sont une infime minorité. La plupart d'entre nous nous décarcassons pour que les enfants se sentent bien dans nos classes, pour que les apprentissages se fassent le mieux possible (malgré les conditions presqu'impossibles), pour créer du lien avec les familles et j'en passe.
Et quand on fait remonter un problème, on nous répond 'bienveillance'.
Un parent qui nous insulte --> 'bienveillance' pour que l'enfant ne se sente pas pris en otage
Un appel aux service sociaux pour signaler un épisode violent rapporté par un gamin dans une famille suivie --> 'bienveillance', le papa est fragile.
Alors bon... j'ai la faiblesse de me croire 'bienveillante' au fond de moi-même. Je fais de mon mieux en tout cas.
Mais qu'on érige ça en théorie pour nous en demander plus (et combler les lacunes d'un système accessoirement) ça me hérisse