messages : 3988
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS
zescapade a écrit le lun. 22 mai 2017 12:09
bab0611 a écrit le dim. 21 mai 2017 14:31
parce que c'est de la bienveillance d'inclure à 100% un enfant pour qui les relations sociales et regarder les autres est une torture ??
Mais inclure, ce n'est pas forcément mettre un enfant dans une classe ordinaire à 100%.
mais par contre, faire exister un dispositif UPI ou autre dans un établissement ordinaire, c'est nécessaire pour tous. c'est fondamental pour les autres élèves aussi grandir en côtoyant la différence.
Les UPI sont devenues des ULIS et le principe de base est intégrer au max en classe ordinaire. On est passé d'une structure où les enfants allaient en classe ordinaire quand ils le pouvaient à une structure où ils vont en classe ordinaire et vont à l'ULIS quand vraiment ils ne peuvent plus. Et là il y a souffrance.
Et mon petit élève aphasique maintenu en GS et qui ira au CP parce qu'il n'y a plus de place en ULISécole va souffrir aussi. C'est même carrément de la maltraitance.
Notre IENASH nous a dit qu'à terme il y aurait beaucoup plus d'enfants par classe en ULIS puisque l'enseignant au final ne les verra plus beaucoup, il serait juste un genre de coordinateur et de soupape de sécurité.
On se moque des enfants et on se moque de leurs parents !
Et faut arrêter de nous montrer des trisomiques pour illustrer l'affaire. Des trisomiques en intégration j'en ai eu un seul mais j'en côtoie beaucoup dans la MAS de ma soeur. Ce sont des personnes en général très douces et adaptables. Et il y a beaucoup de stades différents dans la trisomie, on nous montre les plus légers. Rien à voir avec des autistes qui ne supportent pas le moindre changement ou des gamins carrément psychotiques comme j'en ai vu dan la classe d'ado1 au collège !