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Re : Autisme [message n° 1110958 est une réponse au message n° 1110910] lun. 12 juin 2017 20:18 Message précédentMessage précédent
clarissa n'est pas connecté clarissa
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Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
ewilan a écrit le dim. 11 juin 2017 21:18
Bon alors de manière rapide :
Arrivé dans ma classe en MS. Sa maîtresse de PS contactée m'a dit avoir été très déstabilisée par cet enfant mais comme il était souvent absent difficile de se prononcer.
Semble avoir peur des autres et le pauvre est arrivé dans une classe de 30. A mit 3 mois avant d'accepter de se mettre à une table avec les autres.
Ne faisait RIEN tout seul, même pas mettre les chaussons.
Semble perpétuellement "déconnecté". Quand on lit une histoire par ex c'est le seul qui regarde ailleurs.
Répète les questions qu'on lui pose mais ne semble pas comprendre ce qu'on lui demande.
Aime les chansons et sait demander une chanson qu'il a envie d'entendre.
Fait de grosses colère à la moindre contrariété.
Motricité fine quasi inexistante.
Motricité globale particulière (indescriptible).
Aucun dialogue, répond oui ou non à des questions fermées et c'est tout.
Parle de façon particulière ceci quelle que soit la question.
Fait des mimiques faciales exagérées et inadaptées, stéréotypées.
Très sensible au bruit et à la lumière.


Bref, je me fait beaucoup de souci d'autant plus que les parents sont très agressifs. Le papa m'a dit que "depuis qu'il est dans votre classe c'est un boulet". Ce sont ses mots mais la collègue de PS m'a dit qu'elle avait déjà eu du mal avec eux.

Au début j'ai eu l'impression d'un enfant avec un déficit sensoriel (sourd par ex) mais l'infirmière de PMI m'a assurée que non. Après j'ai pensé à de gros caprices mais ça dépasse ce cadre.
Tous les conseils sont bienvenus
J'espère avoir l'intervention du psy sco mais pas cette année.

Je ne sais pas pourquoi la psychologue scolaire n'interviendrait pas cette année ? c'est peut-être différent selon les endroits, les rased, les départements ou région.
C'est compliqué pour un/une enseignant(e) sans accompagnement RASED ou autres professionnels de dire aux parents de faire des démarches auprès du cmp / cmpp ou vers le centre de dépistage.
Peut-être demander l'avis du médecin scolaire ? En tous cas vis à vis d'une famille qui n'est pas à l'écoute voire agressive, je conseillerai de s'entourer du maximum de professionnels.

Sinon dans ce que j'ai lu, le langage particulier n'est qu'un signe parmi d'autres. Est ce qu'il y a un ton, une musique de la phrase plutôt bizarre quand il parle ou répète ?
Quels sont ses centres d'intérêts, quelles activités fait-il dans les temps libres, dans les récréations... ?



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

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