Re : Autisme [message n° 1110969 est une réponse au message n° 1110958] |
lun. 12 juin 2017 20:39 |
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ewilan | |
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clarissa a écrit le lun. 12 juin 2017 20:18
Je ne sais pas pourquoi la psychologue scolaire n'interviendrait pas cette année ? c'est peut-être différent selon les endroits, les rased, les départements ou région.
C'est compliqué pour un/une enseignant(e) sans accompagnement RASED ou autres professionnels de dire aux parents de faire des démarches auprès du cmp / cmpp ou vers le centre de dépistage.
Peut-être demander l'avis du médecin scolaire ? En tous cas vis à vis d'une famille qui n'est pas à l'écoute voire agressive, je conseillerai de s'entourer du maximum de professionnels.
Sinon dans ce que j'ai lu, le langage particulier n'est qu'un signe parmi d'autres. Est ce qu'il y a un ton, une musique de la phrase plutôt bizarre quand il parle ou répète ?
Quels sont ses centres d'intérêts, quelles activités fait-il dans les temps libres, dans les récréations... ?
Le psy sco n'intervient quasi jamais en MS sauf si handicap flagrant. Le souci là c'est que l'infirmière de PMI a trouvé que tout allait bien. L'examen a été super compliqué (grosse colère etc.) mais elle a mis ça sur le compte de la maman, qui était présente, et d'un déficit parental au niveau éducatif. Mais pour moi il y a plus, des enfants roi j'en ai déjà vu mais jamais comme ça.
Pour ce qui est du langage il parle d'une drôle de manière, répète les phrases sur un ton très musical et tout à fait inadapté, finit toutes ses phrases sur un mode interrogatif (quand je dis phrase rarement une phrase spontanée, souvent une répétition d'une phrase entendue). En parlant il fait de drôles de mimiques, roule des yeux, écarquille les yeux, regarde sur le côté ou au plafond, tord sa bouche comme un sourire forcé, on dirait un personnage de dessin animé.
Dans les temps libres pendant plusieurs mois il restait à côté de moi. Maintenant il suit une élève de GS partout. Elle, elle s'amuse à lui faire peur, l'utilise comme un jouet, c'est assez malsain. La seule activité qu'il fait à l'accueil c'est légo.
Aucune motricité fine, ne semble pas du tout savoir se servir de ses doigts. Au début d'année quand on lui tendait un objet il n'avait même pas le réflexe de l'attraper en fermant sa main. Il n'appuie pas du tout sur les outils quels qu'ils soient (et il a fait une PS et là on est en fin de MS...).
Par contre il connait le nom de toutes les lettres ce qui fait dire au papa qu'il pourrait limite sauter une classe.
Quant à la nécessité de m'entourer face aux parents j'en ai bien conscience mais là c'est difficile. Je vais relancer le psy sco.
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