Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » fonctionner en ateliers en CP
Re : fonctionner en ateliers en CP [message n° 1114924 est une réponse au message n° 1114914] jeu. 03 août 2017 19:00 Message précédentMessage précédent
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
zescapade a écrit le jeu. 03 août 2017 18:22
mais quand a lieu l'apprentissage ? Ça ne peut pas été magique. .....surtout avec les élèves de REP.
Comme en maternelle Smile !
Surtout à 12 ça doit être facile à mettre en place.

Par exemple pour 1 situation de math :
- 1 atelier découverte / manipulation (autonome ou dirigé selon la situation).
- Quand tout le monde est passé, le même atelier dirigé au cours duquel tu les aides à prendre conscience de leurs stratégies et à les verbaliser, à aller chercher les bonnes informations au bon endroit (outils, affichages...) : là on apprend ! / A renouveler autant de fois que nécessaire (Et là tu peux déterminer des groupes de besoin) - Possibilité de faire varier la situation.
- Ensuite 1 ou plusieurs séances de réinvestissement en autonomie
- Eventuellement une fiche de travail.

C'est toujours un peu le même principe. Même pour les autres domaines.

Je crois qu'à 12, le conseil que je te donnerais, c'est de ne pas t'enfermer dans un fonctionnement trop rigide avec des groupes fixes. Change un atelier quand tu as terminé le précédent (pas forcément le lundi, on peut continuer dans la même journée si tu as plusieurs créneaux... ça évite des prises de tête pour l'organisation matérielle), pas forcément toujours le même nombre d'élèves.

Prévois des listes d'élèves qu'ils cocheront quand ils passeront aux ateliers.
Ainsi tu décides au fur et à mesure du nombre de places pour tel atelier, du type de groupe...
Et prévois + de places que d'élèves. (Même si tout le monde doit passer à tous les ateliers, ils ont un peu le choix comme ça Wink ).

Bref... pas de panique. Je fonctionne en atelier avec mes GS/CP et promis, ils apprennent ^^

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : supports pour élève ce1 profil ULIS
Fil suivant : Coin regroupement sans banc ?
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 28 janv. 15:48:14 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software