Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » classe multi-niveaux
Re : classe multi-niveaux [message n° 1117948 est une réponse au message n° 1117946] lun. 11 septembre 2017 15:48 Message précédentMessage précédent
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Tu cherches des PS-MS-GS ? Ou juste des multi-niveaux.
L'an dernier, j'ai bossé dans une école qui avait deux classes de maternelle, et où on avait choisi de faire 2 PS-MS-GS.
C'était plutôt chouette.
J'ai été nommée après les répartitions, mais il me semble que c'était parce qu'il fallait séparer les MS, et qu'on trouvait ça plus juste d'avoir des PS dans toutes les classes, pour alléger les effectifs de tous l'après-midi.
Du coup, même à 30 par classe, on n'avait que 10 élèves de chaque niveau, je trouve que du coup, on ressent moins le nombre.
Comme en maternelle, on fonctionne de toutes façons en ateliers (ou plutot, que TOUS les enfants ne font jamais la même chose), le travail de préparation n'est pas plus important avec un ou plussieurs niveaux.
Je trouve les relations entre pairs très chouettes. Niveau autonomie, c'est aussi chouette pour l'habillage et le déshabillage.
Le seul truc délicat, c'est la moticité, mais là, on peut faire des échanges de services (un enseignat prend tous les grands, l'autre tous les PS en motricité etc)
Voilà ce à quoi je pense en gros.

Edith trouve qu'il y avait beaucoup de chouettes dans ma classe cette année-là.

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : reconnaissance prénom dans les 3 écritures GS
Fil suivant : "il est propre à la maison"