Re : classe multi-niveaux [message n° 1118039 est une réponse au message n° 1117953] |
mer. 13 septembre 2017 11:26   |
|
crisca |  | | messages : 5782
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : Cycle 1 | |
|
sand82 a écrit le lun. 11 septembre 2017 16:55J'ai une TPS PS MS GS. Ce n'est pas un choix car je suis dans une petite école et il n'y a qu'une classe; mais j'aime beaucoup cette structure, et du coup j'y suis depuis 16 ans
Le mélange des âges est très stimulant pour tous, les petits sont hissés par les grands et les grands sont responsabilisés par les petits.
Depuis quelques années, je fonctionne en ateliers individuels de manipulation et en ateliers Montessori et les petits observent et apprennent beaucoup des plus grands.
Sinon je fais aussi des ateliers classiques, où je sépare les niveaux, et d'autres où je mélange, pour les sciences notamment. Et l'après-midi, avec les moyens grands, je fais souvent des groupes de niveaux, qui ne correspondent pas à l'âge mais aux compétences, notamment en numération, en langage, en compréhension.
Pour le sport par contre, c'est pas le top, car les grands gagneraient à faire des choses plus difficiles, et des jeux à règles plus complexes, mais je ne peux pas. Pendant un temps, on avait un intervenant sur l'école qui prenait les GS avec les CP CE1, mais ça c'était avant...
J'aime bien les petits, mais dans un niveau pur, je pense que ça ne me plairait pas, alors que là, j'apprécie.
J'aurais pu écrire la même chose. 
J'ai eu pendant 8 ans des tps-ps-ms (seule classe maternelle de l'école) et j'ai trouvé ça très enrichissant pour tous les niveaux d'enfants... et très chouette pour moi aussi d'avoir une hétérogénéité très riche.
Je fonctionnais exactement pareil, avec les mêmes constats pour le sport.
Donc pas grand chose à ajouter, désolée...
Par contre, si j'avais le choix, je choisirais sans hésiter ce type de classe plutôt qu'un simple niveau.
Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|