Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » mise en place ateliers ce1
Re : mise en place ateliers ce1 [message n° 1118366 est une réponse au message n° 1117667] dim. 17 septembre 2017 18:01 Message précédentMessage précédent
plectrude n'est pas connecté plectrude
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Je ne fais que des ateliers en math. Avant j'en faisais pour la lecture/compréhension mais quand j'étais à plein temps. Pour les maths, j'ai 3 groupes: un avec moi pour la séance de recherche de cap math, un en révision, un autre en jeu math ou exercice de la notion vue. Je prends les étiquettes de mélimélune pour organiser mes ateliers: qui/quoi/quel matériel pour avoir un répère visuel constant sans qu'on vienne me déranger.
Les premières fois, on fait un retour collectif sur les points + et - . J'utilise des sabliers pour que les groupes en autonomie voient le temps qu'ils ont pour faire leur travail.
Suivant les années et ma classe, je fais la recherche dans le couloir pour parler sans gêner. C'est long à installer mais après ça tourne. Mais je ne donne aucune activité ludique pour les ateliers en autonomie (genre découpage, collage)si je sens que j'ai des élèves peu enclins à travailler seuls. Il y a des années où c'est un plaisir de travailler comme ça, des années où c'est plus difficile mais je maintiens le dispositif et j'adapte. Je n'ai pas encore essayé cette année, j'attends encore 2 semaines.
Bon courage Carver!

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu