Planète Cartables

Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Retraite miminum "viable"
Re : Retraite miminum "viable" [message n° 1125900 est une réponse au message n° 1125796] ven. 05 janvier 2018 21:30 Message précédentMessage précédent
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
estelle a écrit le jeu. 04 janvier 2018 22:18
bijcap a écrit le jeu. 04 janvier 2018 22:10
annemarie13 a écrit le jeu. 04 janvier 2018 17:26
Avant de prendre ta retraite, il faut que tu calcules soigneusement le montant de ta pension, et tu te rendras peut-être compte que certaines années sont plus "rentables" que d'autres (si tu changes d'échelon, si tu n'as plus de décote ou si tu passes à la hors classe). Personnellement, j'ai fait 3 ans supplémentaires qui m'ont permis de changer 2 fois d'échelon et de ne plus avoir de décote. Il faut dire que j'étais en bonne santé et dans un cadre de travail qui me plaisait beaucoup. ça aide pour rester un peu plus!
C'est déjà calculé par un syndicat avec l'évolution (anticipée des changements d'échelon) et la décote et l'annulation de la décote.
C'est la raison pour laquelle j'ai fait un appel pour savoir (non pas votre retraite) mais le montant pour vous du minimum pour vivre en retraite.
(ceci par rapport à vos expériences, les expériences des parents peut-être en retraite, des voisins).
On ne peut absolument pas te dire de combien tu aurais besoin pour bien vivre ta retraite .......trop de paramètres en dépendent !

Et aucun syndicat ne peut te dire combien tu toucherais à moins d'être vraiment proche de la date de départ. Les choses changent et vont changer encore plus vite.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu